La maison de santé se charge du recrutement de ses patients et du planning des rendez-vous
PATIENTS ELIGIBLES : Patients diabétiques (type 1 ou 2), n’ayant pas consulté d’ophtalmologiste depuis 2 ans. L’examen nécessitant une coopération active du patient, il est donc indispensable de ne pas avoir de patients déments.
1. D’organiser les rendez-vous des patients (au minimum 15 patients) ; un patient toutes les 15 min Pour les personnes à mobilité réduite : prévoir deux créneaux horaires. Le camion est équipé d’une rampe PMR qui permet l’accès aux patients en fauteuil manuel uniquement (l’examen ne peut être réalisé avec un fauteuil électrique). 2. De rappeler les patients 3 jours avant la date du dépistage.
- De prendre contact avec la maison de santé 4 mois avant le dépistage pour faire le point sur les inscriptions. - De faire le suivi des patients positifs.
- Sa carte vitale - Sa dernière analyse de sang (HbA1c) - Son ordonnance de médicaments Il est souhaitable que le patient soit accompagné le jour de l’examen (en cas de dilatation).
Il faut prévoir une place de parking proche de la Maison de santé pour le camion, avec un raccordement électrique à proximité (prise ronde électrique classique 220v). La maison de santé met sa salle d’attente à disposition des patients, et attribue une salle pour la secrétaire chargée d’accueillir les patients et de remplir la fiche d’identification. L’orthoptiste réalise des clichés du fond d’oeil et des mesures de la tension oculaire (dans le camion). La Maison de santé, si elle le souhaite, peut prendre à sa charge les repas de l’orthoptiste et de la secrétaire.
Les clichés, ainsi que les données cliniques, sont déposés sur le logiciel de télémédecine et transmis de façon sécurisée aux ophtalmologistes lecteurs dans un délai de 48h. Le compte-rendu de la lecture du fond d’oeil, complété via le logiciel de télémédecine est envoyé par l’association au médecin traitant, à l'ophtalmologiste et au diabétologue du patient.Le patient quant à lui reçoit un courrier avec une conduite à tenir pour une prise de rendez-vous auprès d’un ophtalmologiste. Un suivi est assuré pour les patients positifs. Si le patient n’a pas d’ophtalmologiste, l’association de dépistage s’engage à lui trouver un rendez-vous chez un ophtalmologiste partenaire du dépistage (pour les rendez-vous en urgence à 2 semaines, ou à 2 mois). L’ophtalmologiste retenu recevra le compte rendu de la lecture du fond d’oeil. Le patient est alors remis dans le parcours de soins.
created with