L’activité physique régulière est aujourd’hui reconnue comme un des piliers du traitement du diabète de type 2, avec la prise de médicaments et une alimentation équilibrée. Une activité physique régulière fait baisser la glycémie, améliore la sensibilité à l’insuline, diminue la masse grasse, améliore le bilan lipidique et, d’une façon générale, contribue à contrôler les facteurs de risque et prévenir les complications du diabète. Ses effets sur la qualité de vie, sur l’estime de soi et la restauration du lien social sont également établis. La discipline sportive est à choisir en fonction de son profil : âge, personnalité, emploi du temps, coût, mode de vie, poids, autres pathologies...Commencez doucement : d’abord 10 à 15 minutes, puis progressivement jusqu’à 30 ou 45 minutes et soyez régulier dans la pratique. Les principales contre-indications :Une insuffisance coronaire, une hypertension artérielle à l’effort, une rétinopathie proliférative, une macroprotéinurie et des lésions au niveau des pieds.Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin lorsque vous souhaitez commencer une activité sportive.
Gratuit, pas de matériel nécessaire, si ce n'est une bonne paire de baskets ou de chaussures de marche selon le terrain
Accessible à tout âge, pour toutes les morphologies
Peut se pratiquer seul ou à plusieurs (famille, amis, voisins, au sein d'un club ou d'une association)
Améliore l'endurance, l'équilibre et la circulation sanguine
Recommandée pour les personnes en surpoids, car elle est sans impact pour les articulations
Peut s'adapter à la saison : en forêt au printemps, à la plage l'été, ramassage de champignons en automne, raquettes en hiver...
Matériel : un vélo, adapté au type de terrain que vous allez emprunter : VTC en ville ou VTT à la campagne.Chaussures et vêtements adaptés, casque.
Recommandé pour les personnes en surpoids, car il est sans impact pour les articulations
Matériel : maillot de bain, lunettes, bonnet. Prévoir également une carte d'abonnement à la piscine.
Améliore l'endurance, la souplesse et renforce les capacités cardio-respiratoires
Se pratique toute l'année
L’équipement varie selon le type de danse pratiqué. Il vous faudra généralement des chaussons de danse ou des baskets et des vêtements confortables, de type legging ou survêtement.
Plusieurs types de danses sont possible (classique, moderne, contemporaine, urbaine, de salon, Zumba), selon vos goûts et vos capacités physiques
Se pratique généralement en groupe, au sein d'un club ou d'une association
Améliore l'endurance, l'équilibre et la souplesse
Ludique et artistique
Matériel : maillot de bain, lunettes, bonnet.
Se pratique à plusieurs
Développe l’endurance, et favorise la détente générale.La résistance effectuée par l’eau sur les muscles améliore aussi la circulation sanguine.
Matériel : vêtements confortables et respirants (débardeur, pantalon de yoga, des sous-vêtements adaptés), tapis de yoga.
La pratique du yoga combine la réalisation de postures, des exercices respiratoires et une approche de la méditation.
Se pratique seul, à la maison ou chez un professeur particulier, ou en groupe, au sein d'un club ou d'une association.
Améliore l'équilibre et la souplesse. Favorise le travail du souffle et des muscles profonds, et facilite la détente mentale et musculaire.
Matériel : tenue de sport confortable. D’autres accessoires (généralement fournis par le club/l'association) peuvent être utilisés : tapis, Swiss ball, élastique…
Le Pilates est une gymnastique douce qui consiste à enchaîner des postures, qui sollicitent tour à tour les différents muscles du corps. Bien qu’exigeants, ces mouvements s’effectuent en douceur, sans impact ni douleur. Ils exigent une grande concentration et un travail du souffle.
Se pratique à plusieurs au sein d'un club ou d'une association
Améliore l'endurance, la souplesse et l'équilibre. Aide à corriger sa posture au quotidien en contribuant au renforcement musculaire.
Echauffez-vous avant l’effort et étirez-vous après l’effort.
Buvez de l’eau avant, pendant et après l’activité.Prévoyez de quoi vous resucrer en cas d'hypoglycémie.
Evitez les efforts trop intenses si vous vous sentez fatigué, malade ou en baisse de forme.
Si vous mesurez votre glycémie au quotidien, faites une mesure avant, pendant et après l’effort.
created with