Vous n'avez pas d'ophtalmologiste ? Sélectionnez votre département pour accéder à l'annuaire santé de l'Assurance maladie :
Nuvee vous accompagne avec des informations, des conseils et du partage au sein d’une communauté pour mieux connaître cette maladie chronique. Les parcours pédagogiques proposés vous aide à adapter vos habitudes pour réduire les risques de complications et améliorer votre qualité de vie.
Lors d'une petite faim dans la journée, éviter biscuits industriels et les barres chocolatées : optez plutôt pour un fruit, une tranche de pain aux céréales ou une poignée de fruits à coque non salés (amandes, noix, noisettes...).
L’activité physique est importante pour l’équilibre glycémique des personnes diabétiques. Il est recommandé de faire au moins 30 minutes d'activités physiques par jour. Quelques astuces pour avoir une activité physique dans la journée : prenez les escaliers, déplacez-vous à pied ou à vélo pour vos petits trajets, jardinez, faites des squats en vous brossant les dents, garez-vous au plus loin du supermarché quand vous faites vos courses, marchez lorsque vous êtes au téléphone...
Les fruits et légumes
Les légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches...) qui ont un index glycémique faible
Les plats fait maison
L'activité physique
Les aliments de saison
Les produits complets : pain, pâtes, riz, semoule
Alterner les poissons gras et maigres
Les produits locaux
Des menus composés d'aliments de chaque groupe
L'alcool
Les boissons et produits sucrés, à cause de leur effet hyperglycémiant
Les produits salés
La charcuterie
La viande (porc, boeuf, veau, mouton, agneau, abats)
Le temps passé assis
Les produits transformés
Le fromage
created with