L'examen du fond d'œil permet d’observer les structures de l’œil situées en arrière du cristallin, et particulièrement la rétine. C'est un examen indolore, réalisé par un orthoptiste avec un appareil optique : le rétinographe.
L’examen dure 5 à 10 minutes.Vous serez installé devant l'appareil, tête sur la mentonnière et le reposoir frontal de façon à ce que votre regard soit situé en face de l’objectif.L'orthoptiste vous explique le déroulement de la prise de vues : l’appareil va émettre des flashs et prendre une photo après chaque éclair lumineux. C’est pourquoi il est important de rester immobile à ce moment-là.Les lumières s’éteignent dans la pièce, et le rétinographe photographie deux à trois fois chaque œil.La rétinographie peut être effectuée sans ou avec dilatation de la pupille. Les images sont analysées par un ophtalmologiste. Plusieurs cas peuvent alors se présenter :- Aucun autre examen n’est nécessaire.- Le fond d’œil n’est pas assez visible sur les photos obtenues. Il faut alors réitérer la prise de vues, en utilisant un collyre qui dilate les pupilles.
Le jour de l'examen : - Venez sans lentilles de contact- Ne vous maquillez pas les yeux- Organisez-vous pour vous faire raccompagner après l’examen : il est possible vos pupilles sont dilatées pour la réalisation du fond d’œil. La dilatation persiste pendant plusieurs heures et favorise l’éblouissement. Cela rend difficile la conduite d’un véhicule.
created with